http://around-zee-world.vefblog.net/

  VEF Blog

Around-Zee-World

posté le 21-11-2008 à 00:11:45

Pourquoi ?

Mes vieux amis, Pier et Paolo (pas Solini en revanche) ont tenté de m'en dissuader ! où allais-je encore trouver le temps et l'énergie nécessaires pour rédiger des articles sur Internet ? Il est vrai que je déploie déjà moultes activités, et que les vingt-quatre heures qui constituent une journée ne semblent pas une jauge suffisante pour moi ; je suis musicien, romancier, psychanalyste, rempailleur de chaises, et à ce compte il est presque heureux que je n'ai pas obtenu le nombre recquis de signatures pour postuler à la dernière élection présidentielle.

Mais, à la sensation certaine de mon vieux corps mourrant, phénomène somme toute assez normal pour qui est à l'aube de ses vingt-deux ans, j'ai trouvé justification à mon entreprise : voilà que j'ai force choses à transmettre aux jeunes générations et quelles qu'en soient les répercussions sur ma santé, cela vaut mieux que mourir égoïste.

 


Commentaires

 

1. BARBARA6972  le 21-11-2008 à 07:39:40  (site)

BIENVENUE! A+

 
 
 
posté le 25-11-2008 à 22:48:36

La Bonne Année

Où en est le cinéma français ?

Je dirais pas bien loin.

 

D'une part, ce blockbuster qu'est "Les Cht'is" et il ne faut pas avoir fait ses études de teigneux au "Masque et la plume" pour considérer que c'est de la merde en boîte (et maintenant en DVD).

Mais c'est un phénomène de société pas inintéressant pour autant : une France si honteuse, tellement la queue basse d'avoir voté Sarkozy qu'elle veut se dépêcher de se rappeler qu'elle peut être super de gauche, avec l'accent du village et la barquette de frites qui dégouline sa mayo sur les doigts. Et émouvante, bien sûr.....  (C'est le détail qu'on a jamais su oublier dans aucune comédie française, et ça donne parfois envie de prendre une autre nationalité).

 

D'autre part, cette tendance au film biographique, confortée par le succès de "La Môme" et par l'Oscar de Marion Cotillard.

Dans la foulée, "Spaggiari", "Mesrine", "Coluche" (pour ne citer que les films sur les truands). Et bientôt un film annoncé sur Romy Schneider et un autre sur Gainsbourg... Une idée que je suggère aux producteurs à partir de maintenant : investir sur les demi-morts (faut toujours être en avance sur son temps) : Bashung, qui pour se payer sa chimio est obligé de remporter les concours de sosie de Geneviève de Fontenay, Adjani qui vend des sacs à main, Elodie Bouchez... le Parti Socialiste !

 

Le mieux, donc, est de ne plus aller au cinéma pour quelque temps, et de fouiner sa vidéothèque. Il s'y trouve forcément de bonnes choses, ici et là.

 

Par exemple, La Bonne Année, un Lelouch de 1973 (ah oui ! je sens déjà poindre l'ironie façon arroseur arrosé : "à quand le film sur Lelouch ? Début mars 2009 ?" ) avec Lino Ventura, Françoise Fabian et Charles Gérard. Y’avait pas Denner dans celui-là, zut.

Un film méconnu, car dans la pénombre d'un autre, glorifié au festival de Cannes 1966. Et puis ayant du mal ensuite à se débattre dans l'opprobre généralisée jetée sur mon gars Lelouch. Faut avouer que Lelouch lui-même aime bien en rajouter sur le thème : "Mon nouveau film, que personne ne va aimer, c'est l'histoire de..." C'est même devenu sa stratégie marketing.

 

Saviez vous que (non, vous ne le savez pas ; quand on commence par cette formule, c'est qu'on suppose qu'on va apprendre quelque chose à quelqu'un. En rhétorique moderne, on peut aussi remplacer par l'insupportable "Il faut savoir que"), saviez vous donc, que ce film était un des préférés de Stanley Kubrick ? Et ce, bien devant « Taxi 3 » ! (Saviez vous qui était Kubrick d’ailleurs ?)

 

Pourquoi ce film avait-il les faveurs du réalisateur de « L’Ultime Razzia » (on nous apprend ces tournures de style à l’école pour éviter les répétitions dans la phrase. C’est stupide, bien évidement ; ça ne fait que l’alourdir la phrase. Il n’y a que les journalistes qui y concèdent. Et certains écrivains à succès) ? Parce que c’est l’histoire d’un hold-up minutieusement préparé et qui malgré tout échoue. A cause du fichu impondérable. Ou, en d’autres termes, ce grain de sable qui enraye la machine, thème si cher au cinéma kubrickien.

 

C’est aussi, en parallèle, une réflexion sur les femmes d’après mais... 68 (c’est d’ailleurs sous cet angle qu’est généralement présenté le film, quand il est présenté), les vieux tics lelouchiens ici : les femmes... les femmes qui sont plus fortes que nous les hommes. C’est sûr, ça fait un peu démago, mais il n’a pas tort ; regardez, Baby Ruth.

 

Je ne vais pas aller beaucoup plus loin, car ce film est à voir, pas à raconter. Si on vous décrit par le menu la beauté du second mouvement de la 7ème de Beethov, vous n’aurez pas autant la chair de poule que si vous l’écoutez.

 


 
 
posté le 29-11-2008 à 00:58:06

En réponse à mes détracteurs

On m'a récemment interpellé à maintes reprises quant à mon passé, soi-disant obscur...

 

J'étais, d'après mes fustigeurs tous médias confondus, allant de TF1 à TF1, un activiste notoire de la Zee Connexion !

 

J'étais tellement étonné de cette haine subite, quelques quarante ans après surtout, que j'ai préféré terminer mon Milk-Shake à la vanille avant d'en découdre. Mais face à cette avalanche de sommations, j'ai du en laisser un fond, celui qui fait "blurp" en général, pour entamer ce communiqué de presse :

 

 

"Mesdames, Messieurs,

 

Vous me faites injure en pensant que je suis un activiste de la "Zee Connexion". Je l'ai, plus simplement, crée !

 

 

Relisez son postulat avant que de broyer mes "trips" pour satisfaire les vôtres ; je vous renvoie ici au "discours de Zédalia" (septembre 1982). Du moins le début, car je n'arrive pas à retrouver toutes mes affaires, c'est dommage, mais bon...

 

 

 

Mes chers amis,

 

Ce n'est jamais chose aisée que de composer un alphabet ; si le début vient facilement, A B C D E F, on sent l'effort sur la fin : W... X... Y...

La lettre Z a donc un singulier mérite à exister au bout du compte.

 

Elle n'en est pas simple à assumer pour autant par mes contrées occidentales ;

à part ZZ Top, ce groupe de barbu-boogie qui a réussi à se glisser aux sommets des hit parades, tout ceux dont le nom en est préalablement affublé sont toujours placés en dernier.

 

Dois-je raconter mes souvenirs de rentrée scolaire ? La toute fin de l'appel pour savoir dans quelle classe j'allais être affecté et toujours sans Coralie à mes côtés ?... La malédiction de s'appeler Zimmerman alors que j'ai presque fait croire au monde entier pendant cinquante ans que j'étais Bob Dylan, et que même ma mère avait mes posters sur ses murs...

 

C'est bien sûr ce douloureux souvenir, vous le savez, qui m'a amené à créer cette association, "Zee connexion", et pour laquelle vous m'honorez aujourd'hui, pour lutter contre la dernière des injustices au bout de la classe.

C'est pareil que pour tout le monde, bien sûr :

quand vous avez un fils tétraplégique, vous créez une association pour lutter contre la tétraplégie.

Quand vous avez une fille qui, à l'âge de six mois, demeure nulle en histoire-géo et qui progresse pas trop en anglais, vous créez une association pour dénoncer les fainéants de l'éducation nationale.

Quand vous avez une grand-mère qui faisait du vélo près de la gare d'Auschwitz, vous créez une association pour alerter l'opinion sur les dangers du vélo...

Quand vous constatez que votre grand-mère, une fois rescapée des camps, a les cheveux mauves alors qu'elle n'a jamais écouté un disque des Sex Pistols, vous vous retournez contre les fabricants de Régé, à la force d'une association encore une fois.

 

 

Certes, la "Zee connexion" a fait long feu (même si elle compte faire fi de moi actuellement !) ; ses adhérents étaient soit trop occupés, soit trop morts, ou trop invraisemblables parfois pour prendre l'exemple de Zorro :

Robin Zander est en train de remonter son handicap au golf contre Steven Tyler en ce moment et c'est Vincent Furnier qui continue de gagner !...

 

Frank Zappa ne m'a toujours pas donné de nouvelles rassurantes depuis qu'il a succombé à son cancer...

Zembla est toujours un aussi mauvais Tarzan.

 

Zinédine Zidane ? ... le Platini du riche...

 

 

Sur cette période de ma vie je vais plus amplement m'expliquer dans les colonnes du Monde à paraître le 7. J'avais choisi Marianne à l'origine, et à la demande de mon ami Jean-François Khan, mais je pense que Jean-Marie Colombani postillonne beaucoup moins sur les petits fours.

 


Commentaires

 

1. zoomavan  le 29-11-2008 à 04:19:51

les derniers seront les premiers, si cela peut apaiser votre colère

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article